Et si on parlait FINANCE ETHIQUE & SOLIDAIRE ?

Souvent, quand nous entamons une réflexion sur le sujet de notre épargne ou plus généralement du fonctionnement de notre compte en banque, nous nous posons tous les mêmes questions : Où va mon argent? Quelle banque choisir pour m’assurer que mon épargne soit utilisée pour des projets qui font sens pour moi? Est-ce que finalement cela a un impact réel sur la planète? Existe-t-il vraiment des solutions concrètes pour ne pas alimenter un système dont nous avons tous pu constater les excès lors de la crise de 2008?

A cela voilà les premières précisions que je peux vous apporter concernant le secteur bancaire :

En France, ce dernier est particulièrement réglementé et verrouillé. Il n’existe donc que très peu de banques dite alternatives (contrairement à nos voisins Germaniques…).

Aujourd’hui seule La NEF peut être considérée comme telle. Cependant en tant que particuliers vous pourrez emprunter ou placer votre épargne à La NEF mais vous ne pourrez pas ouvrir de compte chèque/CB. Ces derniers étant toujours en attente de l’agrément.

Beaucoup se posent également la question sur le risque de placer dans une banque moins « connue » comme La NEF. Même si en finance, c’est comme en chirurgie le risque 0 n’existe pas (et la crise de 2008 nous a bien démontré comment un risque systémique peut venir ébranler un système qu’on croyait invincible), il est important de préciser que La NEF est une banque qui n’a pas d’actionnariat mais des sociétaires qui se partagent la gouvernance, on peut d’ailleurs acheter des parts via leur site. De plus l’argent qu’elle met à disposition de ses clients emprunteurs provient directement des comptes de ses clients épargnants. Elle n’emprunte pas sur les marchés, et n’est donc pas directement exposée au risque de marché comme le sont les banques « traditionnelles ». Par ailleurs plus, La NEF bénéficie historiquement de la caution du CREDIT COOPERATIF. Ce dernier s’est engagé auprès de l’ACPR (L’organisme de Contrôle des banques) en se portant le garant financier. Cela est donc de nature à rassurer les épargnants.

Les autres banques vont proposeront très souvent des fonds de placement dits ISR (Investissements Socialement Responsables) auxquels vous pouvez souscrire via des supports divers et variés comme l’Assurance Vie.
Pour vous aider à vous y retrouver vous pouvez utiliser le site de financeresponsable.org, vous trouverez ci dessous le lien vers leur guide EPARGNANT plutôt bien fait.
Le label FINANSOL est également un bon repère en matière de produit d’investissement.

Pour ceux qui souhaitent mesurer l’impact environnemental et voir de façon simple et concrète le lien fort qu’il existe entre nos choix de placements et l’environnement : http://epargneclimat.com/

Quoiqu’il en soit, gardez en tête que lors de vos entretiens avec votre conseiller, vous ne devez pas vous auto-censurer sur les questions que vous pouvez avoir. Les banques sont soumises à une réglementation stricte en matière d’information client, donc chacun sera gagnant à être le plus clair possible.

Enfin il existe également aujourd’hui d’autres solutions que les produits classiques que proposent les banques, pour investir dans des projets éthiques et solidaires . Je vous en parlerai lors d’un prochain article !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s