Réduction des déchets au bureau

🏢Le Bureau

Tu as peut être déjà bien entamé les actions de réduction des déchets chez toi (actions 21 à 50), mais tu ne tolères plus de voir les poubelles de ton bureau déborder de papiers et de gobelets jetables ?
Dans le secteur tertiaire, seule une entreprise sur trois recycle le papier (Ademe) et moins d’une sur deux connaît la réglementation applicable pour l’ensemble de ses déchets (Enquête Riposte Verte). Un comble quand on sait que 96% des employés se déclarent prêts à changer leurs procédures de travail pour améliorer le tri au bureau.
Il y a donc encore une bonne marge de progression, que tu peux contribuer à combler en adoptant à titre individuel des résolutions fortes et positives qui finiront par faire exemple auprès de tes collègues, et pourquoi pas de l’ensemble de ton bureau!

🍶🍽️De façon générale, et comme à la maison, tu peux agir en remplaçant tout ce qui est jetable par des alternatives durables : mug, bouteilles en inox ou en verre, vaisselle lavable, torchon personnel peuvent remplacer gobelets, bouteilles / vaisselle en plastiques, et rouleaux d’essuie-tout jetables.

🥗🥘🍱Pour ce qui est du déjeuner : si tu n’as pas de cantine sur place, tu peux apporter ton repas fait maison dans un contenant réutilisable, ou, si tu n’as pas le temps de cuisiner, repérer autour de ton bureau les bonnes adresses de traiteur, saladeries ou sandwicheries qui acceptent les contenants personnels. Partage ensuite tes bons plans avec tes collègues pour voir disparaître ces montagnes de déchets plastique que tu retrouves habituellement dans les poubelles de ta boîte après le déjeuner. Et parce qu’on prône aussi la slow life, n’hésite pas à prendre le temps de te poser à une table le midi plutôt que de déjeuner devant ton écran : rien de mieux pour réellement déconnecter et reprendre ensuite le travail plus serein et les idées claires.

🖨️Les impressions papier : La première chose à faire est de s’interroger sur la réelle utilité d’imprimer ce mail / document, puis sur la façon de l’imprimer pour gaspiller le moins possible de papier et d’encre. A ce titre, le petit guide d’Arobase ci-après résume parfaitement comment s’y prendre : https://www.arobase.org/ecole/imprimer.htm. De façon générale, règle tes paramètres d’impression par défaut sur « recto-verso », « noir et blanc » et « brouillon », et active une option de confirmation d’impression pour éviter les impressions par erreur. Si tu en as la possibilité, parles-en avec les services informatique et financier afin que ces pratiques soient généralisées à ta boîte, en mettant en avant les gains financiers générés. Une bonne action pour la planète et pour le porte-monnaie ! 💶Tu pourras au passage glisser l’idée qu’il est préférable d’utiliser des cartouches recyclées, et que c’est un élément à mettre en avant dans la politique RSE de ta boîte 😉

📥Afin de recycler ou de réutiliser le papier non désiré, tu peux installer un bac à papier de recyclage à côté de l’imprimante ou du copieur afin que tout le monde puisse y déposer les papiers dont il souhaite se débarrasser. Les documents confidentiels passés à la déchiqueteuse peuvent être mis au recyclage, mais aussi servir de matériau d’emballage pour les envois de colis.

💽Moins visible mais tout autant nocif, le stockage de données dématérialisées a un lourd impact environnemental, il faut donc s’astreindre à bien trier et effacer régulièrement des serveurs ce qui n’est plus utile, supprimer les mails qui n’ont plus d’utilité et se désinscrire des newsletters non consultées.

📢Si tu veux aller plus loin, tu peux commencer par sonder tes collègues afin de constituer une équipe d’éco-collaborateurs (idéal pour se motiver et ne pas s’épuiser seul) prêts à discuter avec les décideurs de ta boîte et de fil en aiguille accompagner les changements Green au bureau : réflexion sur la consommation de fournitures, organisation de séminaires zéro déchet, valorisation des biodéchets, préférence pour les meubles d’occasion, utilisation de produits de nettoyage naturels, optimisation du système de tri, recyclage des déchets électroniques, communication et sensibilisation en interne… Plus de détails dans le Guide du zéro déchet au bureau de Zero Waste France.

📈Tous ces éléments sont valorisables pour ton entreprise, puisqu’elle pourra les mettre en avant dans sa présentation de politique RSE, de plus en plus attendue par les clients, qu’ils sont souvent synonymes d’économies, et qu’ils créent un sentiment de mieux vivre au travail bénéfique à tous.

🙋‍♂️Et maintenant, il ne me reste plus qu’à t’encourager à partager tes propres astuces de réduction des déchets au bureau pour enrichir nos bonnes pratiques communes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s