S’engager pour la planète

12142436_1511901565797816_1535675961_n

« Qui n’empêche pas le mal le favorise », Cicéron

Les petits pas et l’action individuelle, c’est bien mais ça ne suffit pas même si faire un geste eco citoyen ça profite toujours à tout le monde 😉

Agir à son niveau est le premier pas. L’engagement collectif pour faire aboutir des projets éco responsables ou tenter de faire évoluer les institutions sont le pendant indispensable pour voir arriver un monde plus juste et respectueux de l’environnement.

L’engagement est souvent synonyme de richesse spirituelle, épanouissement, rencontres et bons moments passés ensemble. Mais derrière engagement, il y a aussi une notion de durée, de temps à passer. Pourtant, chacun à notre échelle et avec le temps dont nous disposons, nous pouvons nous engager dans des mouvements citoyens. Car c’est comme ça qu’on peut changer le monde, partager auprès des autres ce que nous avons pris le temps d’apprendre. Vous imaginez le pouvoir que cela représente ! ✊

Certaines actions prennent finalement peu de temps, car on en dispose souvent de peu. Sans jugement et avec les moyens dont on dispose.

Impact Garanti

Par exemple, on peut signer une pétition (Action 107 ) et boycotter (Action 108), ce qui représente un temps minimum pour un impact garanti. Acheter c’est voter, voter c’est s’engager, on traite ainsi les causes des maux de notre monde. Il y a aussi une façon bien française d’agir, la manifestation 😉 Il y a forcément un évenement comme la marche du climat bientôt près de chez vous (Action 120)

Et ce Week end, si vous partez en forêt, pensez à ramasser les déchets que vous trouverez, vous aurez passé un bon moment, fait du sport et un geste pour la Nature. Et il y a même la version jogging, ca s’appelle le plogging (Action 109 )! L’engagement, c’est bon pour vous, c’est bon pour nous tous !
Le plogging

Travailler pour la planète

10844090_740517979368851_1226376348_n

On passe combien de temps de notre vie au travail ? Beaucoup. Et bien si on pensait à s’engager sur notre temps de travail ?

Ca ça permettrait de S’ENGAGER POUR LA PLANETE ! Je vous parle des missions « pro-bono » , « RSE », de « mécénat de compétences » , de « parrainage » …ou tout autre engagement au sein de votre boîte (Action 114). Renseignez-vous ! De nombreuses entreprises ont des accords salariés dans lesquels quelques jours par an sont accordés à du temps en structures d’intérêt général -type associations-, des partenariats existent via les Fondations d’entreprise… .

Des micros actions peuvent aussi exister : former un groupe de travail pour mieux trier ou recycler au travail, comment faire de notre bureau un « green office », comment mettre en place un partenariat avec une association qui fédère en interne…

Tips : un acteur qui facilite ces formats d’engagement tout au long de la carrière (pour stagiaires et salariés) : Vendredi (Vendredi) !

Et en attendant, si ce n’est sur le temps de travail, il vous reste votre temps libre : pensez au bénévolat ! Action 113 pour les plateformes de bénévolat sans engagement et Action 118 pour un engagement plus pérenne

L’action qui compte quintuple 

Elle est presque à la fin de notre liste mais c’est sans doute une des plus importantes. Pour beaucoup d’entre nous, le premier Défi LNT en mai 2018 a été l’occasion de se rendre compte que pour aligner nos vies, il fallait aussi aligner nos jobs. Et toutes les publications récentes le confirment : la plupart des industries et des jobs actuels vont devoir muter pour pouvoir enfin obtenir une économie alignée : frugale, circulaire, locavore et collaborative. Par exemple dans son excellent ouvrage, L’age des Low Tech, Philippe Bihouix décrit un scénario de société post transition ou des industries comme les médias, la publicité, les métiers autour de l’automobile (assurance, routes, accidents de la route, petrole…) ont disparu ou presque et 6 millions de français se consacrent à une agroforesterie en polyculture raisonnée. De quoi se poser la question de son prochain « move professionnel » . Pour vous aider à « switcher » comme on dit vers le « green », voici quelques conseils dans l’action 119

Yapluka comme disait Bruce Lee…..

21690671_687279168134772_8493626289758928896_n

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s