Réduire l’impact de ses équipements informatiques

💻 Tablettes, téléphones, ordinateurs, nous les utilisons tous les jours et certains d’entre nous en sommes même accros ! Nous ne comptons plus les heures que nous passons à utiliser nos ordinateurs, nos téléphones et nos laptops, alors que leur utilisation n‘a rien d’immatériel et n’est pas sans impact.

47 % des émissions de gaz à effet de serre générés par le numérique sont dues aux équipements des consommateurs (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés, GPS…) (Source : ADEME)

Je vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques pour limiter leurs externalités ou du moins avoir un usage plus modéré de nos équipements informatiques !

[FAIRE DURER SES EQUIPEMENTS]

📎 Faire durer nos équipements constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts : passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental.

📎 Réfléchissez à vos achats informatiques, conscientisez-les et évitez de remplacer vos équipements numériques sur un coup de tête (une promotion extraordinaire par exemple)

📎 Entretenez-les et installez des protections contre les virus et les malwares : vous éviterez des pannes et ferez des économies.

📎 Pensez au don, au troc ou à la vente d’occasion quand vous les remplacez et qu’ils sont encore en état de marche : le réemploi prolonge leur durée de vie. C’est d’ailleurs ce que propose Backmarket

📎 Privilégiez la réparation au remplacement en cas de panne. Renseignez-vous sur le coût prévisible de la réparation auprès d’un professionnel ainsi que sur la garantie légale de conformité de 2 ans qui n’est pas toujours affichée par les enseignes de vente.

blur-capacitors-chip-1432673

[S’ÉQUIPER LÉGER]

📢 Achetez du matériel adapté à vos besoins : Avez-vous vraiment besoin d’un ordinateur ou bien une tablette (plus économe en énergie) peut-elle suffire ? Si vous imprimez peu, pourquoi ne pas préférer une imprimante jet d’encre à une imprimante laser ? À quoi bon investir dans un smartphone coûteux dont vous n’utiliserez jamais toutes les fonctionnalités (avec une capacité de mémoire trop importante, un processeur trop puissant et un écran tactile trop grand par rapport à vos usages) ?

Équipement et consommation d’énergie :

  • > Ordinateur fixe de 120 à 250 kWh / an
  • > Ordinateur portable de 30 à 100 kWh / an
  • > Écran de 20 à 100 kWh / an
  • > Tablette de 5 à 15 kWh / an
  • > Smartphone de 2 à 7 kWh / an

📢 Choisissez des appareils porteurs de logos environnementaux :

  1. L’ANGE BLEU est attribué aux ordinateurs, écrans, claviers, imprimantes, copieurs et téléphones portables. Les équipements qui en sont dotés doivent être économes en énergie à l’usage, mais aussi recyclables et réparables. De plus, la présence de certaines substances dangereuses pour la santé humaine y est proscrite ou limitée.
  2. ENERGY STAR est un logo environnemental dédié aux équipements informatiques économes en énergie à l’usage.
  3. EPEAT (ordinateurs et écrans) et TCO (ordinateurs, écrans, tablettes et téléphones portables) indiquent de plus des produits largement recyclables, réutilisables ou réparables.
  4. 80 PLUS certifie que le rendement de l’ordinateur est optimisé (au moins 80 % de l’énergie reçue en entrée est effectivement transmise à l’ordinateur).

📢 Évitez au maximum de multiplier les matériels : un appareil multifonction (imprimante + photocopieur + scanner) consomme moins que trois appareils indépendants. Privilégiez aussi les imprimantes qui permettent le remplacement indépendant de chaque couleur.

[LIMITER LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE]

📎 Éteignez vos appareils et vos équipements aussi fréquemment que vous le pouvez. Ne laissez pas les appareils ou les veilles allumés en permanence. Pour une longue période d’inactivité, éteignez-les et débranchez-les grâce à une multiprise avec interrupteur ! Pour une absence moins longue, mettez-les en veille comme le suggère l’action 79 du défi 🙂

📎 Limitez le nombre de programmes ou d’onglets ouverts et inutilisés.

📎 Désactivez les fonctions GPS, Wifi, Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette quand vous ne vous en servez pas, ou mettez-vous en mode « avion ».

📎 Réglez votre ordinateur, et votre smartphone quand c’est possible en mode « économies d’énergie » : diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 min d’inactivité, écran de veille noir… Les tablettes sont configurées pour passer en veille très rapidement pour une plus grande autonomie.

arrows-blur-close-up-163130

[RECYCLAGE DES DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES]

📢 Recyclez vos appareils, ne conservez pas chez vous vos anciens ordinateurs et téléphones : ils représentent un précieux gisement de matériaux recyclables. On estime à 30 millions le nombre de téléphones dormant dans nos placards. Rapportez-les chez un revendeur en informatique et en téléphonie ou renseignez vous sur les collectes d’éco-systèmes

Source : ADEME

#ENERGIE #SOBRIÉTÉ #ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s