Consommer moins d’énergie sans débrancher

L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne dépense pas ! D’accord mais comment réduire sa facture d’énergie ? Nous vous avons déjà parlé de l’importance de la sobriété car en matière d’énergie, il n’y a pas de miracle… Dans cet article, vous trouverez de nombreuses astuces très pratiques pour limiter votre consommation d’énergie sans avoir besoin de rénover tout son appartement. Pour ce récapitulatif, nous nous sommes appuyés sur des bons plans de l’ADEME qui reprennent la majorité des petits pas détaillés dans le catalogue et plus si affinités !

close up photo ofg light bulb
Photo de Rahul sur Pexels.com

Réfrigérateur et Congélateur : froid mais pas trop

✅La bonne température : + 4 à + 5 °C pour le réfrigérateur, – 18 °C pour le congélateur.

✅Dégivrer son réfrigérateur régulièrement dès que la couche de givre dépasse 2 à 3 mm évite une surconsommation (Action 81)

✅On y place pas de plats encore chauds, logique…

✅De temps en temps, un dépoussiérage de la grille arrière et un nettoyage des joints font du bien

✅Surtout, ne placez pas le réfrigérateur près d’une source de chaleur : il consommera plus que nécessaire s’il est placé au soleil, à côté d’un radiateur ou d’un four. Veillez aussi à ce que l’air circule bien autour : prévoyez un espace d’au moins 10 cm derrière et au-dessus de l’appareil.

✅Limitez les apports de chaleur à l’intérieur : évitez d’ouvrir leur porte souvent et / ou trop longtemps.

✅Couvrez les liquides et enveloppez les légumes placés dans le réfrigérateur : leur évaporation ajoute à la charge de travail du compresseur.

✅Laissez l’air circuler dans l’appareil : évitez d’y entasser trop de marchandises

Bien manger c’est aussi bien cuire

✅Couvrir les casseroles pendant la cuisson, c’est 4 fois moins d’énergie consommée.

✅Les plaques de cuisson par induction permettent une économie d’électricité d’environ 20 % par rapport aux surfaces vitro- céramiques et de 25% par rapport aux plaques de cuisson classiques, car les aliments commencent à chauffer beaucoup plus vite. Mais plus la cuisson dure, plus cet avantage s’estompe. On peut aussi couper l’alimentation un peu avant la fin de la cuisson voire investir dans une marmite norvégienne (Action 86).

✅Privilégiez les fours à catalyse qui ne consomment pas d’énergie pour leur nettoyage. La pyrolyse est extrêmement énergivore et coûte cher. Dans un four à chaleur tournante, on peut faire cuire plusieurs plats en même temps, ce qui permet un gain de temps de cuisson et donc de consommation d’énergie. Les fours combinés (four + micro-ondes) réduisent le temps de cuisson des aliments et la consommation d’électricité de 66 à 75 %.

✅Les appareils de cuisson et le petit électroménager (machine à café, machine à pain…) et plus généralement les appareils programmables, qui possèdent une veille cachée, il est préférable de les débrancher (lors de départ en weekend, en vacances etc.). Même éteints, ces petits appareils électroménagers consomment en raison de veilles cachées. Mieux vaut les débrancher.

Laver la vaisselle autrement qu’à la main, si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement

✅Privilégiez le programme « Éco » du lave-vaisselle : jusqu’à – 45 % d’électricité consommée (Action 83).

✅Enlevez les miettes et débris de la vaisselle mais inutile de la rincer avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

✅Nettoyez régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte.

✅Surveillez le niveau de sel.

✅Vérifiez annuellement les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau.

✅Respectez la dose de produit de lavage recommandée.

✅Profitez des « heures creuses » si vous bénéficiez de cette option tarifaire.

✅80 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau : moins il utilise d’eau, moins il consomme d’énergie.

Laver son linge

✅Laver son linge à 30°C, c’est 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.

✅Ne multipliez pas les lavages, faites fonctionner votre lave-linge uniquement s’il est bien rempli.

✅Nettoyez régulièrement le filtre.

✅Profitez des « heures creuses » (en général entre 22h30 et 6h30).

✅Essorez bien le linge avant un séchage dans un sèche-linge : l’essorage dans le tambour du lave-linge (extraction mécanique de l’humidité) est 100 fois plus économe que le séchage dans le sèche-linge (extraction thermique).

✅Faites sécher le linge à l’air libre : le sèche-linge peut consommer beaucoup d’énergie.

Et la lumière fût !

✅Profitez de la lumière naturelle : organisez vos activités (en cuisine…) et disposez votre ameublement (bureau, fauteuil…) en fonction de l’éclairement naturel afin de limiter le recours à l’éclairage artificiel.

✅Une LED consomme peu d’électricité et éclaire pendant environ 40 000 heures (Action 80).

✅Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce (Action 79).

✅Profitez au maximum de la lumière naturelle et privilégiez par exemple des murs clairs.

✅Bannissez le suréclairage et adaptez plutôt les sources lumineuses à vos usages (plafonnier et lampe de lecture dans le salon par exemple).

✅Préférez l’éclairage direct (spot, lampe de bureau, de chevet…) à l’éclairage indirect (dont la lumière se réfléchit sur les murs ou le plafond), pour lire, cuisiner, bricoler…

✅Utilisez des abat-jours clairs qui laissent mieux passer la lumière.

✅Dépoussiérez régulièrement vos lampes et luminaires.

✅Nettoyez vos fenêtres pour plus de luminosité (avec des produits écologiques)

Les appareils en veille ou comment la fainéantise est devenue un gouffre énergétique

✅Éteindre les veilles dès que possible (Action 79) : 15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement, ce qui représente un coût de 80 euros par an. Une box Internet allumée 24h / 24h consomme autant qu’un lave-linge en une année.

✅Déconnectez les appareils quand ils ne sont pas en service. Un ordinateur consomme, même éteint, s’il reste branché. C’est ce qu’on appelle les veilles cachées. Il faut donc le débrancher ou éteindre la multiprise à interrupteur à laquelle il est connecté.

✅Veillez à la charge des appareils sur batteries : de nombreux appareils électroniques (téléphones mobiles, baladeurs, ordinateurs portables, consoles, appareils photos…), sont dotés de batteries rechargeables. Ne laissez pas ces appareils en charge au-delà de ce qui est nécessaire et débranchez les chargeurs après usage, car ils consomment tant qu’ils sont branchés.

✅Ne laissez pas allumer 24h/24 votre ordinateur si vous ne vous en servez pas.

✅Éteignez l’écran si vous ne vous en servez pas pendant plus d’un quart d’heure, il supporte très bien les extinctions et allumages répétés !

✅Ne confondez pas économiseur d’écran et économiseur d’énergie. La fonction du premier était d’augmenter la durée de vie des écrans cathodiques. Quant au second, il assure une importante économie d’énergie quand l’ordinateur est en mode veille.

Bien se chauffer

✅Baisser le chauffage de 1°C c’est – 7 % de consommation énergétique (Action 84).

✅Installez une régulation et une programmation pour ne pas chauffer inutilement les pièces quand vous êtes absent, pour mieux tenir compte de la température extérieure.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s