Pourquoi réduire ma consommation de produits (très) transformés ?

 🍔 « Le sucre, le gras, le gluten, le sel et l’alcool, c’est la vie ! alors pourquoi on me rabâche que c’est du poison ? » (auteur inconnu).

Encore un « auteur inconnu » qui pose une excellente question. Car oui : sucre, gras, gluten et sel sont des éléments indispensables à la vie (pour l’alcool c’est plus discutable), et consommés depuis toujours par tout le règne animal. Mais alors il est où le problème ? Le problème comme souvent réside dans la dose et la qualité. Et c’est ici que le bât blesse pour tout un pan de notre alimentation : les aliments transformés issus de l’agro-industrie sont souvent (écrire ici « toujours » serait malhonnête) trop gras, trop sucrés, trop salés, et élaborés à partir de composants les moins chers possible.

Voici une courte vidéo (2’30) de Michael POLLAN (UK RSA – Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce) qui explique qu’une nourriture saine est une nourriture préparée à la maison (ou par un humain), et non par une société (« corporation ») : https://www.youtube.com/watch?v=N7Ty8HoIEEg

💰< Le prix >.

Des produits élaborés avec des composants « les moins chers possible », cela signifie souvent issus d’une agriculture intensive, utilisant intrants chimiques et pesticides, socialement et environnementalement délétère. Outre l’aspect « santé », c’est aussi un modèle d’agriculture non vertueux qui est entretenu par l’agro-industrie. Voici, par exemple, une liste (pas toute jeune, mais vous aurez l’idée) des produits élaborés, de près ou de loin, à partir des fournitures agricoles Monsanto (semences (dont OGM), produits phyto-sanitaires) : http://www.lasantedanslassiette.com/dans-l-assiette/cuisine-saine/produits-monsanto.html

Les produits issus d’une agriculture intensive et industrielle possèdent de nombreux coûts cachés, qui ne sont pas répercutés sur le prix de vente, mais sur la charge portée par le contribuable (subventions, dépollution des masses d’eau, émissions de GES, effets sur la santé…).

👅<le goût>

« Oui heuuu, mais si les produits étaient si sucrés (ou salés) que ça, on le sentirait au goût ? » (autre auteur qui gagnerait à être connu). L’occasion de glisser quelques notions de « sensorialité » : D’une part, notre sensibilité au sucre et au sel (et aux autres saveurs) évoluent selon nos habitudes alimentaires : plus on mange sucré, moins on sent le sucre, par exemple. D’autre part, notre perception d’un goût est globale, et s’il y a équilibre entre les saveurs, nous percevons beaucoup moins les excès. Par ex. les sodas : très sucrés et très acides, et au global, buvables. Enlevez le sucre d’un soda, et la boisson vous semblera extrêmement acide.

❓<Additifs>

Equilibrer les saveurs et textures malgré les excès, c’est précisément le rôle d’un certain nombre d’additifs alimentaires (les fameux « E-xxx »). On retrouve les additifs alimentaires essentiellement dans les produits transformés. Si tous ne sont pas nocifs (l’acide citrique est présent naturellement en grande quantité…dans le citron), je trouve personnellement difficile d’y voir clair, et certains sont avérés nocifs (comme les fameux sels nitrités des jambons cuits). Voici une interview d’Anthony Fardet (INRA) sur les « aliments ultra-transformés », pour comprendre un peu mieux les enjeux complexes, et l’état de la recherche sur le sujet. https://mrmondialisation.org/les-dangers-des-aliments-ultra-transformes/

😎<Le mot de la fin : restons positifs !>

Certes ces infos sont assez alarmantes sur notre système alimentaire. Mais si vous avez lu, la tête froide, l’interview d’Anthony Fardet, retenez que c’est « lorsqu’ils deviennent la base de notre alimentation » que ces produits transformés sont avérés délétères. Il ne s’agit pas d’avoir des sueurs froides s’il vous arrive de croquer des biscuits du supermarché ! Mon avis, c’est qu’en vous détournant peu à peu de ces produits transformés au profit de cuisine et préparation « maison » (les vôtres ou celles de vos artisans de quartier), vous supprimerez progressivement ces produits de votre quotidien… car votre goût et votre plaisir vous le dicteront !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s