Pour un usage raisonné du numérique

L’usage d’Internet est devenu incontournable dans notre quotidien et les activités de bureau. Il existe même des applications pour traquer le nombre d’heures pendant lesquelles nous surfons sur la vague du net. Il est facile de penser que l’utilisation d’internet est « propre » et sans impact car immatériel… Une belle illusion. Internet génère des impacts environnementaux bien réels. Agissons pour les réduire ! Voici quelques pistes de tri et de detox digital efficaces 😉

15 000 km c’est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web…)

[RÉDUIRE LE NOMBRE DE DESTINATAIRES MAILS]

📎 Ciblez les destinataires et limitez les envois en nombre.

📎 Nettoyez vos listes de diffusion (suppression des doublons, des adresses erronées…).

📎 Évitez de spammer vos amis / collègues avec un même message envoyés par des moyens différents (e-mail et réseaux sociaux par exemple).

[ENVOYER DES MESSAGES LÉGERS]

📢 Envoyez des pièces jointes en basse définition : fichiers compressés, images, signatures et logo, et PDF …

📢 Utilisez une clé USB, un lien hypertexte à la place d’un document si la pièce jointe est très lourde… L’usage des sites de transfert de fichiers lourds (FTP…) n’est pas la solution la plus écologique.

📢 Supprimez les pièces jointes d’un message auquel vous répondez.

📢 Limitez le temps de lecture à l’écran : partagez des documents faciles à lire avec peu de textes.

[FAIRE LE MÉNAGE : TRIER, ORGANISER, JETER !]

📎 Stockez uniquement ce qu’il faut, le temps nécessaire seulement : prez, photos, vidéos.. (Action 88) Préférer le stockage local au Cloud Stockez et utilisez le maximum de données localement. À chaque stockage en externe, à chaque consultation des données, qui y sont stockées, on impose des allers-retours entre utilisateurs et serveurs.

📎 Nettoyez régulièrement votre boîte mail avec CleanFox et désabonnez-vous des newsletter que vous ne lisez pas et qui vous « pollue ».

📎 Supprimez immédiatement tous les spams, installez un anti-spam et videz régulièrement votre corbeille, et le « cache » de votre navigateur.

[RECHERCHE WEB : ALLER AU PLUS COURT]

📢 Utilisez un moteur de recherche solidaire comme Lilo ou Ecosia (Action 87)

📢 Tapez directement l’adresse d’un site, utilisez l’historique de vos consultations, créez des favoris dans votre navigateur pour toutes les adresses Internet que vous consultez régulièrement pour éviter de repasser par votre moteur de recherche.

📢 Utilisez des mots-clés précis et ciblez votre demande pour limiter la sollicitation des serveurs du moteur de recherche. Vous pouvez affiner la recherche en excluant certains mots, en en couplant d’autres, en demandant une formulation exacte, en utilisant la fonction « recherche avancée »…

📢 Limitez le fonctionnement des animations flash sur les pages consultées, elles sont gourmandes en énergie. Certains logiciels permettent de les bloquer ou de les faire jouer au cas par cas.

[LES BLOGS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX]

📢 Utilisez en conscience les blogs et les réseaux sociaux : plus les données s’accumulent plus leur stockage consomment de l’énergie et du matériel. et faites le tri régulièrement en éliminant les photos et les vidéos datées.

📢 Quand vous visionnez un film par exemple, préférez le téléchargement à la consultation en streaming. Les vidéos en ligne représentent 82 % du trafic Internet.

📢 Arrêtez régulièrement toute consommation de téléphone, d’internet pendant des périodes définies. Votre cerveau et vos yeux vous remercieront ! ici &

[LE E-COMMERCE]

📢 Limitez au maximum l’usage du e-commerce (alimentation, vêtements, biens culturels et technologiques, services bancaires, vidéos à la demande…) limite les déplacements des clients mais la réduction des impacts dépend beaucoup de la livraison finale des marchandises. Livrer en urgence et par petites quantités, multiplier les trajets augmentent la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Quand c’est possible, choisissez de retirer vos achats dans un point relais qui concentre les livraisons ou privilégiez la location quand c’est possible auprès de vos voisins.

Source : ADEME

Une réflexion sur “Pour un usage raisonné du numérique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s