Les beaux cadeaux

Comme chaque année, Noël revient, et du coup on peut se demander ce que ça donne les cadeaux de nouveaux terriens ?!

Pas de déchet, pas de gâchis, pas de surconsommation…  En se (re)posant les bonnes questions, c’est pas si compliqué et même carrément sympa d’activer un peu sa créativité et de se redemander ce qui ferait vraiment plaisir. Au final on s’approche même plus que jamais du vrai principe de cette fête du partage et de la convivialité : s’intéresser aux autres et leur consacrer du temps.

Idées pour tous les budgets, qu’on peut d’ailleurs aussi partager!  (Liens et ressources en fin d’article)

          👶  Pour les kids :

Allez quelques chiffres parce que ça fait toujours son petit effet : 75 000 tonnes de jouets sont jetés chaque année en France… à savoir environ 40 millions de joujoux de toutes sortes, majoritairement en plastique, qui finiront en décharge et donc massivement brûlés. Que ça ne vous empêche pas de proposer à vos enfants de faire un brin de tri dans leur chambre juste avant les fêtes! Au contraire même, en plus de faire de la place, c’est surtout l’occasion d’apporter ces jouets à une ressourcerie ou une boutique telle que Rejoué, qui les récupère, les « retape » et les revend à prix moindre. Au passage, vous pouvez donc en profiter pour y récupérer des « non-nouveaux » jouets et jeux pour ce Noël.

On peut aussi tout simplement offrir ce butin à d’autres enfants proches (en leur refaisant une petite beauté si nécessaire): petits frères/sœurs, cousins, copains, voisins…

A l’heure où on les croit souvent blasés par la technologie, les enfants adorent toujours partager des activités avec leurs parents et autres humains (tontons, tatas et compagnie aussi). Il y a de nombreux ateliers découverte (cuisine, art…) et spectacles organisés pendant les vacances scolaires notamment, avec des thèmes très divers selon l’âge ou les intérêts de chacun. Offrir une place pour aller voir ce genre d’événements est toujours une bonne idée et un bon moyen de leur faire découvrir ou redécouvrir certaines activités concrètes ou le spectacle vivant.

Et pourquoi ne pas aller faire un escape game avec eux ? Action, suspense, réflexion… un super moment à partager et avoir l’impression d’être les héros d’un film ou d’une grande enquête. Là encore il y a des thématiques pour tous les goûts.

Pour ce genre de cadeaux « expérientiels », vous pouvez leur faire vous-même une sorte de carton d’invitation original selon votre inspiration: une invit illustrée, un rébus, un parchemin fait maison…

           🎁  Pour le reste du monde :

Là aussi les expériences sont toujours une super idée: pas de déchet, pas d’encombrement et une gamme de possibilités plus riche que jamais.

  • L’escape game ça marche aussi pour s’amuser entre grands ! C’est même pour nous qu’il y a le plus d’offres. Enquête, horreur, aventure, science-fiction (et même pour rencontrer le grand Cthulhu) il y a de quoi trouver le bonheur de n’importe qui.
  • Un massage… de toutes sortes également, on n’a que l’embarras du choix en fonction de l’expérience qu’on souhaite offrir
  • Une initiation/découverte de soi que vous avez vous-même expérimenté et apprécié : méditation, ayurvéda, yoga…
  • Un initiation/atelier pratique ou artistique: couture, poterie, théâtre…
  • Une flottaison! Une expérience très originale, ressourçante et délicieusement déstabilisante. (A éviter pour les personnes qui craindraient de se retrouver seules, dans un petit espace inhabituel ou face à soi-même.)
  • Un pass à l’année pour un musée, des billets pour des expositions temporaires et souvent spectaculaires, par exemple la sublime expo immersive Klimt qui joue les prolongations à l’Atelier des Lumières, une véritable expérience!!
  • Une belle plante d’intérieur en pot, plutôt que le superbe bouquet voué à faner.
  • J’offre des arbres, plantés de manière responsable pour reboiser la planète.
  • Un taillage de barbe ! Eh oui avec la réapparition des barbiers ( zééé barbières !) on peut désormais offrir cette belle expérience de bien-être.

Pour rester chez les barbus et dans l’esprit « pas de déchet », on peut aussi leur offrir du beau matériel durable : un rasoir en métal à lames changeables ; un savon à barbe ; un soin ou huile après-rasage, et pourquoi pas même un blaireau à l’ancienne (il en existe sans poils d’animaux).

Si vous vous êtes lancé dans la cosmétique maison, c’est l’occasion d’offrir votre propre huile après-rasage justement, ou savon, shampoing (solide ou pas), soins… Nous sommes entourés par les jolies petites bouteilles et contenants en verre qu’on peut récupérer et éventuellement customiser pour les rendre festifs.

Créer vos propres kits zéro déchet pour initier votre entourage avec des alternatives de qualité et qui peuvent vraiment faire plaisir: quelques jolies lingettes démaquillantes réutilisables, de beaux savons qui sentent bon, en bloc ou liquides (en vrac), des mouchoirs en joli tissu, des sacs à vrac, une super gourde… Mais réservez ça aux gens déjà un peu ouverts et intéressés, qui sauront apprécier le symbole et non y voir un message contraignant.

Ca peut d’ailleurs être l’occasion de ressortir ses bobines, voire carrément la machine à coudre, pour recycler du tissu et créer de jolies pochettes, sachets/ pochettes qui contiendront les cadeaux cités précédemment ou même créer des cadeaux à part entière: sacs, lingettes, serviettes de table, vêtements…

Ne pas oublier tout de même qu’un cadeau doit avant tout faire PLAISIR à celui qui le reçoit! Aussi on peut à la fois allier nos convictions avec quelque chose de plus « jouissif »: une belle gourde associée à un cadeau plaisir: un bouteille de très bon vin (pris en vrac ou pas, ça fait même un peu clin d’oeil avec la gourde), un massage, des friandises maison, …

N’hésitez pas à proposer des moments/journées où vous partagez vos connaissances et savoir-faire zéro déchet avec un proche justement. Le tout suivi d’un moment plus orienté plaisir comme une balade ensemble, la visite d’un beau musée, un psectacle, un bon restaurant ou salon de thé etc…

Et pourquoi ne pas offrir un livre qui vous a particulièrement marqué, que vous avez adoré voire qui a carrément changé votre vie, et qui reste depuis trop longtemps sur votre étagère? Une autre façon de partager quelque chose de fort tout en restant dans une démarche de non-neuf.

Enfin Noël c’est aussi la gourmandise, offrir des friandises faites maison, ça marche à tous les coups (ou presque.. mais là encore à vous d’être perspicace et d’ajuster un peu les cadeaux).

                   🍫 🍷🍬  Idées savoureuses :

N’hésitez pas à offrir vos supers confitures ! Qu’elles soient ensoleillées du dernier été ou toutes fraîches de cet automne, c’est là encore le moment de se lâcher sur les goûts et associations : coing, orange, poire, figue, potiron,… avec des épices (vanille, cannelle, gingembre, anis…) ou des morceaux de noix, d’amande grillée, des raisins secs…

On peut aussi utiliser ces fruits, épices et plus encore pour préparer et offrir de belles bouteilles de rhums arrangés originaux et faits maison.

Cuisiner, pâtisser et offrir ses propres orangettes (avec des oranges bio évidemment), ses mendiants et autres chocolats créatifs, mini pains d’épices, financiers, madeleines, p’tits biscuits créatifs et autres macarons maison… ou votre super pâte à tartiner sans huile de palme! =)  Le tout dans un panier, joli bocal, joli tissu ou supeeerbe boîte en métal (en plus, ça conserve). A vous de créer votre packaging de rêve!

L’idée sympa qu’on risque de voir un peu partout, mais si ça vient de vous là encore ça n’aura pas la même valeur, c’est le « prêt à cuisiner » : dans un grand bocal ou bouteille en verre, disposer les différentes couches sèches d’une recette fétiche ou chaleureuse ( votre super chocolat chaud-chamallow, la recette top secrète de vos cookies ou encore votre risotto mystère à tomber par terre) et ajouter la petite note qui précise les quelques éléments à ajouter (lait, fruits frais, bouillon…).

On peut aussi fabriquer des tisanes et infusions maison à partir de fleurs et écorces/pelures de fruits bio que vous aurez fait sécher, ou même les associer à un thé noir.

Enfin il existe de plus en plus de très bons vins et alcools spiritueux en vrac.

Et si vous avez encore besoin d’emballer tout ça, on vous a mis un tuto furoshiki dans le catalogue (et il y en a plein d’autres à portée de clic).

Voilà qui j’espère vous inspirera un peu pour ce prochain Noël joyeusement différent!

🎄

Les ressources c’est ici   🔎

(et vous pouvez en trouver d’autres dans le catalogue et sur les internets!)

  • Don et achat de jouets :

http://rejoue.asso.fr/particuliers/

  • Escape games pour enfants (toute la France) :

https://www.escapegame.paris/escape-game-enfants/

  • Escape games pour les grands (Paris) :

https://www.wescape.fr/meilleur-escape-game/

  • Spectacles enfants (même site pour les grands):

https://www.billetreduc.com/spectacles-enfants/

  • Super centre de flottaison (Paris et Lyon):

https://www.meiso.fr/

  • Expo/expérience Klimt:

https://www.atelier-lumieres.com/fr/gustav-klimt

  • Plantation d’arbres (je peux même en planter pour la « forêt » des Nouveaux  Terriens, 2ème lien):

https://www.reforestaction.com/

https://www.reforestaction.com/les-nouveaux-terriens/

  • Barbe et compagnie :

https://www.labarbieredeparis.com/fr/

Matériel, savon à raser, après-rasage, huiles cométiques ou essentielles zéro déchet:  Negozio Leggero  37 rue Notre Dame de Nazareth

  • Savons beaux et bons :

https://boutiqueweareparis.com/products/savon-n-4-ciment-paris

https://www.aujourdhui-bio.fr/catalogueproduits_cd1_22.html

En pains ou à la coupe:  Maison du Zero déchet Negozio Leggero

  • Vins et alcools en vrac :

http://www.vinenvrac.fr/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s